Méthode

1 - Entretien

Quelques premiers échanges pour faire connaissance, s'accorder sur les attentes et le périmètre, s'imprégner de la culture et de la configuration de l'organisation.
Mais surtout, s'aligner (ou pas) sur le fond.
Idéalement un échange de vive voix, de quoi tenir une vraie conversation.
Suffisamment pour être en mesure de définir le périmètre d'un audit.

2 - Audit

L'audit va combiner plusieurs aspects : entretiens ciblés avec les responsables RH et IT, avec plusieurs personnes clefs et collaborateurs des différents équipes, questionnaires envers toute l'équipe.
L'audit est approfondi dans les 4 volets de l'approche. Il peut intégrer des aller-retours sur certains sujets complexes.
Il fait l'objet d'un retour formel écrit, mais surtout d'un atelier de debrief et d'élaboration de proposition auprès de l'équipe de pilotage.
Cette phase peut prendre de 2 à 5 semaines.

3 - Configuration de la proposition

La proposition d'accompagnement est ajustée jusqu'à ce que l'approche soit perçue comme 'juste', en lien avec la culture de l"organisation et et cohérente avec la finalité recherchée. Cette phase est importante, car l'appropriation est clef.
Elle inclut le phasage de l'approche, et un planning.
Si j'ai bien une trame 'commune', chaque accompagnement est sur mesure, car profondément dépendant de la culture de l'organisation, des contraintes métiers, des équipes.
La proposition précise les objectifs attendus.
Estimation : 2-4 semaines.

4 - Mise en oeuvre

Le planning de mise en place peut s'étaler sur 3 à 8 mois.
Un pilotage régulier est mis en place.
La majorité des interventions se font sur site. Les développements et interventions techniques se font pour la plupart en distanciel.
Une attention particulière est portée à l'appropriation de la démarche en interne, cela passe en particulier par des relais internes.

5 - Suivi

On touche à l'humain et au technique. Il y a de l'imprévu. Un suivi adéquat est mis en place pour une période de 12-18 mois, mais quoi qu'il arrive, on ne perd jamais contact.